Concert : Misa Tango !

Concerts :

  • Dimanche 14 Mai 2023 à 14h30

          Eglise Notre-Dame de Bercy, place Lachambeaudie 75012 Paris

  • Lundi 12 Juin 2023 à 20h30

          Crypte de l’Eglise du Saint-Esprit, 7 rue Cannebière 75012 Paris

Avec La Chorale du Lundi et l’Ensemble Vocal du Port-Royal

Soliste : Angéline Moizard

Pianiste : Bokyung Kim

Quintette à cordes : Federico Sanz, Bastien Lacoste, Jaime Flores, Johanne Mataly et Bernard Schneider

Bandonéon : Juan Ignacio Guerra.

Participation libre.

Au cours du XIX et du XXè siècles, de nombreux compositeurs classiques ont recherché inspiration ou identité dans les traditions musicales nationales -Dvorak, Smetana, Bartok, Stravinsky, Falla…- et ont mêlé les apports des musiques savantes et traditionnelles.
En Argentine, dans les années 1960, alors que le tango décline devant le succès de nouvelles musiques et trois décennies de censure, de violences et d’instabilité politique et sociale, Astor Piazzolla s’attache à croiser les influences (musique savante, jazz…), faisant émerger un courant nouveau qu’il dénomme le « tango-nuevo ».
Le tango est étroitement associé à l’essence du peuple argentin depuis un siècle, mais il est devenu aussi monnaie courante en France, où la pratique de danse du tango est en croissance permanente.
La Misa Tango du compositeur argentin Martín Palmeri est un mélange audacieux de musique sacrée et de tango qui vous plongera dans un monde d’émotions intenses, de passions et de rythmes syncopés. Cette « Messe à Buenos Aires » était initialement assez confidentielle mais a gagné beaucoup de notoriété lorsqu’elle a été jouée à Rome en octobre 2013, dans l’église Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré au Vatican. Elle a été choisie pour rendre hommage à l’intronisation de l’ancien cardinal de Buenos Aires devenu le pape François en 2013, en référence aux origines argentines du souverain pontife, ancien danseur de tango.