VISITE DU 20 JANVIER 2018 : Musée de la Police

«Zigouiller, buter, estourbir…»,

la chanson de Juliette rappelle que les moyens de faire passer violemment un quidam de vie à trépas sont variés, tout comme la prévention des crimes et le châtiment des criminels, de l’Ancien Régime à nos jours.

SAMEDI 20 JANVIER 2018 
de 9h45 à 12h00

Trop peu connu, le Musée de la Justice et de la Police de Paris présente un ensemble unique de documents (de la lettre de cachet au jeton de maison close), d’armes (des machines infernales des anarchistes au surin des Apaches), de pièces à conviction (dont une recette, en pleine « Affaire des poisons », sous Louis XIV, de la main même de celle qui l’a concoctée), d’uniformes, de peintures, etc., tout droit sortis des entrailles de la Préfecture de Police.

Cette visite, proposée en partenariat avec Pavés & Musées, s’adresse autant à l’amateur de droit et d’histoire des institutions qu’à celui de faits divers. Entre réflexion et frisson, nous traquerons la vermine de cour de miracle en cour de justice ; poursuivrons la bande à Bonnot en automobiles avec les brigades du Tigre, ou assisterons à l’arrestation d’Henri-Désiré Landru, le séducteur et flambeur de ces dames, à la mine patibulaire. Sans oublier la ruse et les efforts déployés par un Vidocq, les « gens d’armes », gardiens de la paix et autres « experts » de la police scientifique, pour que nous vivions -et dormions !- en paix, braves gens.

EN SAVOIR PLUS POLICE