MISA TANGO – APPEL à DON

21 avril 2023

MISA TANGO de Martin Palmieri
sous la direction d’Enrique Segura.

Au cours du XIX et du XXè siècles, de nombreux compositeurs classiques ont recherché inspiration ou identité dans les traditions musicales nationales -Dvorak, Smetana, Bartok, Stravinsky, Falla…- et ont mêlé les apports des musiques savantes et traditionnelles.
En Argentine, dans les années 1960, alors que le tango décline devant le succès de nouvelles musiques et trois décennies de censure, de violences et d’instabilité politique et sociale, Astor Piazzolla s’attache à croiser les influences (musique savante, jazz…), faisant émerger un courant nouveau qu’il dénomme le « tango-nuevo ».
Le tango est étroitement associé à l’essence du peuple argentin depuis un siècle, mais il est devenu aussi monnaie courante en France, où la pratique de danse du tango est en croissance permanente.
La Misa Tango du compositeur argentin Martín Palmeri est un mélange audacieux de musique sacrée et de tango qui vous plongera dans un monde d’émotions intenses, de passions et de rythmes syncopés. Cette « Messe à Buenos Aires » était initialement assez confidentielle mais a gagné beaucoup de notoriété lorsqu’elle a été jouée à Rome en octobre 2013, dans l’église Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré au Vatican. Elle a été choisie pour rendre hommage à l’intronisation de l’ancien cardinal de Buenos Aires devenu le pape François en 2013, en référence aux origines argentines du souverain pontife, ancien danseur de tango.

Enrique Segura, chef de choeur de l’Ensemble Vocal de Port-Royal, va proposer 2 concerts, l’un en Mai, l’autre en Juin.
Il sait motiver et enthousiasmer ses choristes sur un projet ambitieux. Pour le mener à bien et qu’il ait toute l’envergure nécessaire, l’ensemble ayant subit les contre-coups de la Covid, il y a associé une autre chorale, qu’il dirige également, la Chorale du Lundi.
L’oeuvre, par les voix de tous ces choristes, commence à bien sonner et à transmettre l’émotion de la musique argentine, mais pour qu’elle soit vraiment fidèle à son compositeur, elle doit être accompagnée par des musiciens pour les concerts, un quintet à corde et bien sûr, un bandonéon.

Nos moyens sont limités et nous souhaitons de tout coeur que ce projet soit réussi, nous sollicitons donc votre générosité pour pouvoir financer les musiciens, tous jeunes et talentueux. Ils ont répondu présents pour des rémunérations plus que raisonnables, mais malgré cela…

Quintette à cordes : Federico Sanz, Bastien Lacoste, Jaime Flores, Johanne Mataly et Bernard Schneider.
Piano : Bokyung Kim
Bandonéon : Juan Ignacio Guerra
et la jeune soliste Angéline Moizard

Nous acceptons espèces, chèques ou virements !
Un reçu fiscal correspondant à la somme vous sera délivré si vous le souhaitez.

Vous pouvez adresser vos dons à :
Championnet Loisirs – 14-16, rue Georgette Agutte – 75018 Paris

Pour un chèque :
à l’ordre de Championnet Loisirs

Pour un virement :
RIB : Caisse d’Epargne
Domiciliation : CE ILE-DE-FRANCE   BIC : CEPAFRPP751
Bien préciser Misa Tango

En espèces, nous aurons le plaisir de vous voir !

Envoyez-nous un petit mail pour nous informer de votre don
en précisant votre nom et adresse pour le reçu fiscal
et nous pourrons vous confirmer sa réception :
championnet.loisirs@championnet-asso.fr

RENDEZ-VOUS POUR LES CONCERTS