ATELIER D'ÉCRITURE PARTAGE

L'atelier d'écriture partagé propose de créer un espace d'expression écrite, en groupe.

On vient comme on est, avec un carnet et un stylo !

C’est un outil de création et de partage. La finalité n’est pas tant le texte que l’expression, l’échange, de soi vers soi, de soi vers l’autre, de l’autre vers soi, en écrivant à partir de ses émotions. Cette pratique permet de découvrir ses propres ressources d’écriture, son univers personnel – car on en a tous un ! Cela fonctionne, qu’on soit fâché ou pas avec la page blanche. Les temps d’écriture et de lecture, donc d’écoute, sont partagés, sans souci de langue ou d’orthographe, dans un climat de confiance et de totale liberté. Grâce à une technique d’écriture spontanée guidée et à la lecture, cette méthode permet de se découvrir, de créer et de renforcer des points de confiance, ainsi que des liens, à titre individuel et collectif. C’est une technique ludique qui peut être pratiquée par tout public de 7 à 77 ans...

L’atelier d’écriture partagé est un moment privilégié, une bulle en rupture avec la course à l’appréciation et à la compétition. Plaisir de se dire, de confronter sa propre vision du monde à celle des autres, de découvrir l’autre. Rimbaud a écrit : « Je est un autre » ; Sollers lui a répondu : « Je est plusieurs autres ».

Comment cela fonctionne ?
L’atelier d’écriture partagé est l’exercice d’une grande liberté, à l’intérieur d’une contrainte : contrainte de lieu, contrainte de temps, contrainte du partage. On a tous fait l’expérience de ne rien écrire sur une feuille en totale liberté d’écrire, sans condition. Avec la contrainte, on s’affranchit mieux du tyran suprême et de mauvaise foi qui gêne l’écriture : soi-même.

Le temps d’écriture est le plus souvent très court : de 3 à 10 minutes. Il permet de laisser les émotions surgir et nous parler, sans réfléchir. C’est la plongée de chacun qui amène chacun dans la dynamique d’écriture et de lecture, à la fois créatrice et interactive. On part de soi, de sa propre vie. Les exercices d’écriture sont parfois réalisés à quatre mains. Le temps de partage est plus long : lecture, échanges. On fait un tour de table complet après chaque temps d’écriture.

Tout est centré sur la notion de moment. Un moment d’écriture, un moment de lecture partagé. Le moment d’écriture est protégé. Aucune discussion ne doit le perturber, de façon à garantir la bulle de chacun. Le moment de lecture est un temps d’écoute et d’échange collectif.

Le nombre minimum de participants est de 5 personnes, de manière à créer une dynamique. Le nombre maximum est de 12 personnes, en fonction de l’espace et du temps disponible. Chaque séance débute par un exercice pour se lancer, déjà pratiqué, de sorte que si l’on a manqué une séance, on peut (re)prendre sa place.

L'atelier est proposé sur deux cycles de 17 séances :

Premier cycle axé sur la connexion à son identité, à son univers : écrire et aiguiser sa perception du monde, aborder le langage symbolique.
Deuxième cycle axé sur le procédé métaphorique.

Intervenante : Laurence VERRAND
Anthropologue, éditrice, formatrice