Association de solidarité et d'action sociale au service de la jeunesse et de l'éducation.

Bienvenue sur
Championnet Loisirs

VISITES GUIDÉES AVEC PAVÉS ET MUSÉES

Connaissez-vous Paris ? Votre quartier ? Oui bien sûr, mais, mais, mais… en êtes-vous si sûrs ?
Nous vous proposons, avec Pavés & Musées, 3 sorties guidées.
Gonzague De Brunhoff vous fera ainsi découvrir ou redécouvrir le XVIIIème arrondissement.


 SAMEDI 14 JANVIER de 10H30 à 12H00 : Pour les adultes 

Grisettes, artistes et mauvais garçons : la vie à Montmartre quand le soleil se couche. 
Nous suivrons, en plein jour, ce que deviennent, le soir venu, ces personnages typiques de la butte, mettant nos pas dans les leurs, de moulins en cabarets, de cabarets en ateliers, buvant le vin de leur vigne, qui rend mauvais ou poète, selon les jours, les caractères ou les circonstances. Les faits divers seront aussi de la partie. Nous n'aurons pas un seul guide pour cette visite, mais une multitude: le XVIIIème arrondissement nous sera en effet conté par les écrivains, peintres, poètes et chansonniers qui y ont vécu, ont fréquenté ou été ces personnages, et nous en parlent mieux que quiconque, souvent dans cette langue populaire, gouailleuse, qui est un des charmes de notre quartier bigarré : Francis Carco, Aristide Bruand, Apollinaire, Utrillo, Jehan Rictus...

Une promenade plaisante, animée, en bonne compagnie, plaisir des yeux et des oreilles. 


 SAMEDI 8 FÉVRIER après-midi : Pour les enfants    

Les petits "rats des villes" deviendront des "rats des champs",
le temps d'une balade à la fois ludique et culturelle, appareil photo en bandoulière, pour chercher, admirer et capturer la nature là où elle se cache en ville, dans notre XVIIIème arrondissement. La nature des parcs et jardins, bien sûr, avec ses arbres et ses parterres de fleurs multicolores, sans oublier ses animaux, poils ou à plumes, ventre à terre ou en plein ciel, de chair ou de bronze. Mais aussi la nature qui grimpe à l'assaut des façades, nature de pierre ou de faïence, car notre quartier abrite de beaux exemples de cette nature stylisée par les Arts "Nouveau", puis "Déco" qui, au début du XXème s., ont animé et égayé façades et mobilier urbain.

A vos appareils. Prêts ? Partez !
Cette visite est réservé aux enfants de 8 à 13 ans, mais si elle vous donne envie, nous pourrons la re-programmer.


  SAMEDI 25 MARS de 10H30 à 12H00 : Pour les familles   

Montmartre, un village à la montagne. 

Qui l'eût cru? un village à la montagne se trouve aux portes de Paris ! C'est ce caractère campagnard, presque montagnard avec sa butte, qui voisine et surplombe la grande ville, que nous allons découvrir.

Car, il y a 2000 ans comme aujourd'hui, on ne vit pas de la même manière dans une capitale et dans un village à la montagne ! En déambulant dans les rues sinueuses et pentues, nous déambulerons dans les siècles, à la rencontre de ces habitants originaux de ce "mont", pas tout à fait comme les autres, qui à donné son nom à Mont-martre. Nous croiserons quelques grands personnages et événements, bien sûr, mais aussi des obscurs et des sans-grades; des Poulbots; des artistes jouissant de la vue imprenable sur Paris, et des ateliers bon marché; des religieuses et des danseuses, qui se trouvent dans le même quartier - mais pas dans la même tenue !

Nous découvrirons des métiers d'antan, des villes et des champs, avec leurs cris qui retentissent; ce qu'on déguste et où on s'abreuve...

L'emplacement et l'altitude de Montmartre ont déterminé toute la vie de la butte. Une promenade dans le temps pour tous ceux qui auraient oublié que l'histoire se nourrit aussi de géographie.

Le Label IDEAS renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité.

© Tous Droits réservés à Championnet • Mentions légales