VISITES GUIDÉES AVEC PAVÉS ET MUSÉES

Nous avions mis l'accent sur notre quartier, le XVIIIème arrondissement en 2017,
en 2018 nous nous en éloignons.

Nous vous proposons, avec Pavés & Musées, 2 sorties guidées.
Gonzague De Brunhoff vous fera ainsi découvrir un Paris étonnant.

SAMEDI 20 JANVIER 2018
 Musée de la Police et de la Justice

«Zigouiller, buter, estourbir…»,
la chanson de Juliette rappelle que les moyens de faire passer violemment un quidam de vie à trépas sont variés, tout comme la prévention des crimes et le châtiment des criminels, de l’Ancien Régime à nos jours.

Trop peu connu, le Musée de la Justice et de la Police de Paris présente un ensemble unique en son genre de documents (de la lettre de cachet au jeton de maison close), d’armes (des machines infernales des anarchistes au surin des Apaches), de pièces à conviction (dont une recette, en pleine « Affaire des poisons », sous Louis XIV, de la main même de celle qui l’a concoctée), d’uniformes (du lieutenant du guet au démineur), de peintures, etc., tout droit sortis des entrailles de la Préfecture de Police.

Cette visite s’adresse autant à l’amateur de droit et d’histoire des institutions qu’à celui de faits divers, et bien sûr à tout curieux de la grande et de la petite histoire de Paris. Entre réflexion et frisson, nous traquerons la vermine de cour de miracle en cour de justice ; poursuivrons la bande à Bonnot en automobiles avec les brigades du Tigre, ou assisterons à l’arrestation du « Docteur-la-mort » Petiot le profiteur, ou d’Henri-Désiré Landru, le séducteur et flambeur de ces dames, à la mine également patibulaire.

Patibulaire ? Mais savez-vous seulement ce qui attendait le condamné aux fourches « patibulaires », et s’il devait envier le condamné à l’estrapade ou à la Veuve ?

Sans oublier la ruse et les efforts déployés par un Vidocq, les « gens d’armes » et autres « gardiens de la paix », jusqu’à la police scientifique et ses dernières technologies (présentées sur une scène de crime en fin de parcours) pour que nous puissions arpenter, le plus sûrement possible, jour et nuit, les rues de la capitale ?

Rendez-vous à 9h45 devant l'entrée du musée,
3ème étage du commissariat.
4, rue de la Montagne Ste Geneviève - 75005 Paris

Inscription jusqu'au Vendredi 19/1/2018.
Si vous réglez sur place en espèces, pensez à faire l'appoint.

À venir :
 SAMEDI 10 FEVRIER 2018 - Les passages couverts